CANDIDATS, ATTENTION!

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT, FORMATION OU AUTRE). D’AUTRE PART, ELLE NE S’INTÉRESSE À AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Catégorie des administrateurs

Le travail à accomplir exige un niveau élevé de compétences analytiques, une aptitude à la communication, des connaissances techniques et/ou des compétences en matière d’encadrement et des qualités de chef. Les candidats doivent être titulaires d’une licence délivrée par une université ou un établissement d’enseignement supérieur reconnu. Un diplôme du niveau de la maîtrise peut être exigé pour certaines fonctions, comme spécifié dans l’avis de vacance. Des qualifications universitaires pertinentes assorties d’une vaste expérience peuvent tenir lieu de diplôme universitaire du niveau de la maîtrise.

Catégorie des agents du Service mobile

Les candidats doivent être titulaires du diplôme de fin d’études secondaires ou d’un diplôme équivalent; il peut être exigé que, pour certaines fonctions, ils soient titulaires d’un diplôme délivré par une école technique ou un institut de formation professionnelle.

Expérience requise

Les candidats doivent avoir une expérience en rapport avec les fonctions du poste, telles que décrites dans la section intitulée « fonctions et responsabilités » de l’avis de vacance. Selon le poste, d’autres facteurs qui peuvent être pris en considération sont l’expérience au niveau national ou au niveau international; l’expérience à des niveaux de responsabilité progressive et/ou à divers postes de direction et la connaissance d’une région géographique donnée, notamment des langues locales.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Les candidats doivent avoir une maîtrise de l’anglais ou du français, la connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) étant un atout.

Engagements de durée limitée

Les candidats qui sont recrutés exclusivement pour une mission de maintien de la paix sont engagés pour une durée limitée. L’engagement est normalement pour une période initiale de six mois et, bien que les candidats ne doivent pas s’attendre à ce que leur engagement soit renouvelé, il peut l’être si les besoins opérationnels de la mission le justifient, les fonds sont disponibles et le/la fonctionnaire a donné satisfaction par sa conduite, son comportement professionnel et son attitude.

Les candidats que nous recherchons doivent :

  • Respecter les valeurs fondamentales de l’Organisation des Nations Unies qui sont l’intégrité, le professionnalisme et le respect de la diversité;
  • Faire preuve, dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes, des compétences de base de l’Organisation qui sont :
    • Aptitude à la communication;
    • Esprit d’équipe;
    • Aptitude à planifier et à organiser;
    • Sens des responsabilités;
    • Créativité; <
    • Souci du client;
    • Volonté de perfectionnement;
    • Ouverture à la technologie.

Critères de recrutement

Article 101 de la Charte : « La considération dominante dans le recrutement et la fixation des conditions d’emploi du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. »

  • Nous ne faisons de discrimination pour aucune raison que ce soit (race, croyance, sexe). Nous sommes déterminés à encourager la diversité au sein de notre personnel.
  • Nous visons à assurer une représentation aussi large que possible des États Membres et à améliorer l’équilibre entre les sexes.
  • Nous nous employons à instaurer un environnement où la contribution de chacun et de chacune a une valeur. <
  • La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle.